Fiche de candidature

Avant de saisir votre candidature dans les parties 2 et 3 ci-dessous, nous vous proposons dans la partie 1 de répondre à un petit questionnaire pour connaitre vos goûts, savoir si les métiers de l'industrie, technicienne ou ingénieure pourraient vous correspondre et connaitre vos questions, vos craintes par rapport à ces métiers . Attention tous les champs des parties 2 et 3 doivent obligatoirement être remplies pour que votre candidature soit valide


PARTIE 1 : Quelques questions

Parmi les qualités ci-dessous, lesquelles possédez-vous ?
Ambitieuse
Travailleuse
Polyvalente
Curieuse
Assidue
Qualité d'analyse
Qualité d'expression

Comment avez-vous choisi votre filière de baccalauréat ?
Sur les conseils de proches
Par obligation des proches
Par choix
Par défaut
Par intérêt

Dans quel domaine aimeriez vous poursuivre votre carrière ?
Ingénierie
Santé
Physique/Chimie
Mathématiques
Social
Droit
Littéraire
Commerce
Journalisme
Autre

Au sujet de votre orientation, pensez-vous être bien accompagnée ? oui non

si non pourquoi ?
Manque d'informations
Propose toujours les mêmes formations
Pas assez à l'écoute de nos envies
Trop focalisée sur nos résultats
Méthode non adaptée

Comment imaginez-vous la vie étudiante en général ?
Travail, travail, travail…
Enrichissement personnel
Soirée, soirée, soirée…
Liberté
Indépendance
Autonomie
Changement de cadre de vie

Pensez-vous que cela peut-être différent dans une école d'ingénieurs ou en IUT ? oui non

Si oui pourquoi ?
Plus de travail
Moins d'activités extra-scolaires
Plus d activités extra-scolaires
Moins encadré
Plus encadré
Trop de compétition
Pas assez de compétition
Niveau plus élevé

Si vous intégrez une école d'ingénieurs ou un iut durant votre cursus, qu'attendez-vous de cette école ?
Un haut niveau de compétences théoriques
Un haut niveau de compétences techniques
Une formation approfondie
Découverte
Encouragement / Encadrement
Pas de discrimination

Que vous évoque le mot "ingénieure" ?
Féminin d ingénieur
Exception
Fierté
Plus de travail pour arriver au même niveau d acquis
Minorité

Quelles seraient selon vous les qualités requises pour exercer le métier d'ingénieure ?
Travailleuse
Savoir s'imposer
Curieuse
Etre à l'écoute
Ambitieuse
Polyvalente
Assiduité
Possession de grandes connaissances

Dans la liste ci-dessous, à quoi pensez-vous quand on vous parle de "mécanique" ?
Travail d'homme
Automobile / Aéronautique
Se salir les mains
Beaucoup de calculs
Domaine concret
Engrenage
Bleu de travail

Pensez-vous que les écoles d'ingénieurs, plutôt reconnues pour leurs formations en mécaniques, forment des ingénieurs dans d'autres domaine ?
non
Oui, j en ai entendu parler
Oui, j ai fait des recherches

Par rapport à la question précédente : Lesquels pourraient vous intéresser ?
Génie Civil
Informatique
Génie Industriel
Etude des matériaux
Electrique
Biomédical

Dans la liste des entreprises ci-dessous, pour lesquelles auriez vous envie de travailler ?
Airbus
Google
Tesla Motors
Total
Dior
Lindt
Loréal

Quelles sont selon vous les rôles qui peuvent être attribués à une ingénieure ?
Conception de produit
Responsable d'une chaîne de production
Chef de projet
Liens sociaux inter-hiérarchiques
Tout hors activité physique

Quel salaire peut espérer une ingénieure en début de carrière ? inferieur à 1 600€ / mois inferieur à 2 000€ / mois inferieur à 2 500€ / mois inferieur à 3 000€ / mois superieur à 3 000€ / mois

Avez-vous des connaissances ou des proches (femmes) qui sont intéressées par le métier d'ingénieures ou qui sont ingénieures ?
Une personne de mon entourage est intéressée
Une personne de mon entourage est ingénieure
Plusieurs personnes de mon entourage sont intéressées
Plusieurs personnes de mon entourage sont ingénieures
Je ne connais personne ou seulement des garçons, qui sont intéressés par le métier d ingénieur

Craignez -vous certaines choses si vous choisissez ce métier ? oui non

si oui, lesquelles ?
Sexisme
Beaucoup de responsabilités
Pas d'horaires fixes
Beaucoup de travail
Stress
Déplacements
Sentiment de faire partie d'une minorité

Sachant qu'actuellement les femmes représentent près de 25% des ingénieurs et 25% des techniciennes en poste, pensez-vous que cela soit un frein pour vous ou une autre femme ? Oui, c'est un frein pour moi et ça peut l être pour d'autres Oui cela peut être un frein pour d'autres femmes, mais pas pour moi Non ce n'est un frein pour personne

Pensez-vous que les entreprises ont connaissance de la pénurie de femmes dans ce genre de domaine ? oui non

Si oui, quelles sont les mesures engagées ? La parité obligatoire Des initatives pour rendre attrayant ce domaine La promotion de femmes ingénieures

Les hommes sont-ils plus aptent que les femmes à effectuer un métier scientifique et/ou technique ? oui non

Si oui, pourquoi ?
Ils ont plus de facilités que les femmes
Les formations ne sont pas adaptées aux femmes
Ils savent mieux se faire respecter

Dans la liste qui suit, reconnaissez-vous des contraintes ou des jugements auxquels une femme technicienne ou ingénieure pourrait faire face contrairement aux hommes ?
Incapacité à mener une équipe
Trop sensible et gentille
Une capacité musculaire inférieure
Un esprit trop fermé

Souhaiteriez-vous exercer le métier de technicienne ? oui non

Si oui, quelles sont vos motivations principales ?
La renommée du titre
Les responsabilités impliquées
Le salaire
L'intérêt des matières

Souhaiteriez-vous exercer le métier d ingénieure ? oui non

Si oui, quelles sont vos motivations principales ?
La renommée du titre
Les responsabilités impliquées
Le salaire
L intérêt des matières

PARTIE 2 : Etat civil

Nom du lycée de la candidate :

Nom de la ville du lycée de la candidate :

Nom de la candidate :

Age de la candidate:

Classe de la candidate:

Courriel de la lycéenne ou d’un parent : Merci d'entrer une adresse mail valide.

Numéro de téléphone de la lycéenne ou d’un parent :

PARTIE 3 : Le projet

Titre du projet :

Nombre d’acteurs dans le projet :

Année de réalisation du projet :

Votre projet a été réalisé dans le cadre d'un projet scolaire ( TPE, sportif ou autre), personnel ( sportif, Associatif, ou autre)

Introduction du projet (contexte, but,...)

Description d'un point du projet (expérience, maquette, réalisation, ...)

Conclusion (points positifs, points à améliorer, problèmes rencontrés, critique de la démarche, ressenti global,...)